Je vous propose une variante du pot-au-feu que nous connaissons habituellement avec un morceau de choix qu’est le filet mignon! Un savoureux mélange de légumes et de viande agrémentés d’une bonne sauce relevée de moutarde à l’ancienne qui nous a régalé une fois de plus! Une recette que j’ai trouvé originale car c’est bien moins gras que que le vrai pot-au-feu! Un régal!
Pour 4 personnes
Préparation : 20 minutes
700 g de filet mignon
2 poireaux
5 carottes
4 pommes de terre moyennes
200 g de haricots verts surgelés
10 cl de vin blanc
1 cube de bouquet garni
1 cube de bouillon de volaille
25 cl de crème fraîche épaisse
2 c. à soupe de moutarde à l’ancienne
3 brins de persil plat
huile d’olive
2 gousses d’ail en chemise
sel, poivre
Épluchez les légumes, coupez les poireaux en tronçons, les carottes et les pommes de terre en cubes.
Dorez le filet mignon salé et poivré de tous côtés avec un filet d’huile d’olive dans une cocotte 5 mn, puis le réserver emballé dans du papier d’aluminium.
Déglacez la cocotte avec le vin, ajoutez les légumes coupés, le cube de bouillon émiétté, le cube de bouquet garni, les gousses d’ail en chemise (non pelées) et mouillez d’eau à hauteur.
Cuire à couvert 20 mn à frémissements. (n’hésitez pas à prolonger un peu la cuisson des légumes si vous les voulez plus cuits)
Ajoutez les haricots verts et la viande coupée en tranches.
Continuez la cuisson 20 mn à couvert.
Chauffez à feu doux la crème, la moutarde et 2 c. à soupe de jus de cuisson en remuant, laissez frémir quelques secondes et poivrez.
Servir la viande et les légumes parsemés de brins de persil avec la sauce chaude à part.
NB : La sauce est liquide mais c’est normal, elle va se répandre dans les assiettes et va ainsi réhausser l’ensemble du plat!
Vous pouvez remplacer le porc par du veau ou du boeuf!
