Eté comme hiver, de l’apéro au dessert, ce délicieux fruit séché se croque et se cuisine! Leur richesse en fibres en séduira plus d’un! Savez-vous que la France est le deuxième producteur de pruneaux au monde! Un pain que nous avons beaucoup apprécié car je n’en fais plus autant qu’avant par manque de temps et ce petit goût de sucré et le croquant de la noix, hum…un REGAL!
PUBLICITÉ
Pour un pain
Préparation : 15 min
350 g de farine (type 55)
60 à 70 g de pruneaux (j’ai mis au pif)
15 g de levure pour préparation pour pâte à pains Demarle
20 cl d’eau
1 c. à café de sel fin (je n’en ai pas mis car mon sachet en contient déjà)
quelques noix (au pif également)
Préparez la pâte (pour ma part, j’ai choisi de la faire dans mon thermomix mais vous pouvez très bien utiliser votre machine à pain).
Versez l’eau dans le bol avec la levure et réglez 2 mn /37° / vitesse 3.
Ajoutez tous les ingrédients sauf les pruneaux et les noix, puis pétrir pendant 2 mn, bol fermé, fonction épi.
A la sonnerie, ajoutez les pruneaux et les noix et mixez 1 minute, sens inverse à vitesse 4.
Sortez la pâte puis la mettre dans un saladier recouverte d’un torchon et laissez pousser 1 heure à l’abri des courants d’air (pour ma part, je la dépose dans mon four éteint).
Passé ce délai, dégazez la pâte pour chasser l’air à l’intérieur et mettez en forme selon votre envie (moi, j’ai choisi une forme de boudin mais pas trop long), puis disposez-la sur une plaque recouverte de papier suffurisé et laissez de nouveau pousser pendant 40 min.
Préchauffez votre four (en n’oubliant pas de mettre une petite coupelle d’eau dans le bas du four) à 220°c (pour mon four), grignez le dessus du pain et faites cuire pendant 30 min environ (le pain est cuit lorsque le dessous sonne creux).
A la sortie du four, déposez le pain sur une grille qui en évacuant l’humidité va laisser place à une croûte croustillante!
Vous en prendrez bien une petite tranche?
