La patate douce ou patate sucrée est un pur plaisir pour les petits comme les grands. Elle intègre facilement toute sorte de mets et ajoute à votre assiette des avantages incommensurables, et surtout vous pouvez facilement la faire pousser chez vous sans grande peine.

La patate douce a intégré les habitudes quotidiennes des sportifs de hauts niveaux, c’est une alternative naturelle à des compléments comme la maltodextrine, car elle assure un stock de glycogène qui se met en place efficacement avec des “sucres” sûrs ayant un faible index glycémique. Elle est aussi une source de la bêta-carotène qui se transforme, au besoin, en vitamine A.
Les avantages des patates douces :
Beaucoup de gens pensent que la patate douce comme n’est rien de plus qu’une pomme de terre avec une saveur supplémentaire. Pourtant, la recherche de pointe sur les patates douces nous dit qu’elle a tant d’avantages nutritionnels uniques à offrir. Ce légume est riche en antioxydants, en anti-inflammatoires et c’est un régulateur naturel de la glycémie.
Les patates douces sont une grande source de vitamines B6, responsables de la décomposition de l’homocystéine, une substance qui contribue au durcissement des vaisseaux sanguins et des artères, selon la Harvard University School of Public Health.
La teneur en potassium des patates douces est également unique et très utile pour votre cœur, car il abaisse la pression artérielle en maintenant l’équilibre hydrique, comme l’explique l’American Heart Association. Le potassium est également un électrolyte important qui aide à réguler votre rythme cardiaque.
C’est également une source importante d’anthocyanines qui font partie de la famille des flavonoïdes, reconnues pour leurs multiples propriétés anticancéreuses, anti-inflammatoires et antioxydantes. Les recherches mentionnent aussi la protéine inhibitrice de la trypsine, qui a démontré un effet antioxydant in vitro qui pourrait être utile en prévention du cancer, plus particulièrement dans le cas de la leucémie.
Voici une méthode simple pour garantir une plantation de 15 Kg de patates douces dans un sot :
Voici une méthode simple pour garantir une plantation de 15 Kg de patates douces dans un sot :


D’habitude, les pommes de terre ordinaires sont traitées avec un produit chimique appelé «BudNip» qui empêche les pousses apparaître. Mais les pousses ne les rendent pas non comestibles, elles sont juste moins esthétiques.
Pour s’assurer que votre pomme de terre n’est entrée en contact avec aucun anti-germination ou tout autres produits chimiques ou pesticides, il est préférable de choisir une patate douce biologique pour commencer votre culture.
Pour faire germer votre patate douce :
Placez-la dans un verre d’eau avec des cures dents près d’une fenêtre et à température ambiante.
La patate doit être à moitié immergée. Changer l’eau du bocal régulièrement pour qu’elle reste propre.
Patientez, car la germination de la patate douce est très longue, elle peut aller de 1 à plusieurs mois.
Planter le tubercule germé dans un seau de compost d’environ 30 cm de diamètre et placez le près d’une fenêtre.
Informations supplémentaires :
Les légumes peuvent souvent exiger des températures froides pour croître, cependant les patates douces prospèrent dans la chaleur.
Pour assurer que vos patates douces durent assez longtemps pour germer, ne les entreposez jamais à une température inférieure à 10 ° C ou elles risquent de pourrir.
Les pommes de terre conservées dans des sacs en plastique sont connues pour pourrir plus rapidement, donc pour les pommes de terre saines, gardez-les au chaud et laissez-les respirer.
