Fort de la couleur jaunâtre de son zeste et le goût acidulé de son jus, le citron est un agrume assez exceptionnel, offrant de multiples avantages tant sur le plan du bien-être que de l’esthétique. Pour l’avoir toujours à côté de vous, apprenez à cultiver des citronniers dans votre jardin …

Avoir du citron dans sa demeure ne peut qu’être bénéfique, car on en a toujours besoin. Que ça soit pour donner plus de saveurs et goûts aux plats, ou pour faire un gommage maison, le citron est toujours un bon allié. Raison pour laquelle, nous vous présentons une petite astuce pour faire pousser des citrons chez vous.
Pourquoi faire pousser des citronniers chez soi ?
Contrairement à ce qu’on pourrait s’imaginer, les citronniers ne sont pas des plantes difficiles à cultiver.

Toutefois, cela nécessite une certaine préparation par rapport aux matériaux à utiliser, mais aussi une prise en considération de certains facteurs, dont le climat.
Ainsi, la première chose à faire c’est de se procurer du citron, dont vous ferrez germer la graine et pour obtenir la plante. Le choix du citron est essentiel, vous devez acheter du citron certifié bio, cultivé de manière naturelle sans l’usage de pesticides ou autres produits chimiques. Sans quoi, vous risquez de tomber sur des citrons stériles qui ne vous fourniront aucun bon résultat.
De plus, vous aurez besoin d’un pot, au cas où vous ne voudrez pas planté directement la graine dans votre jardin. Cela peut être d’un grand pour l’épanouissement des plantes, puis que citronniers préfèrent avoir de l’espace aussi bien en largeur qu’en profondeur. Ainsi, vous utiliserez un grand pot à l’intérieur duquel vous mettrez de la terre bio également.
En outre, les citronniers apprécient beaucoup la lumière du soleil, surtout quand ils viennent juste de germer. Si vous décidez de le planter dans un pot, placez-le dans un lieu où il recevra une bonne quantité de lumière tous les jours. Sinon choisissez un emplacement dans votre jardin qui lui ferra d’une exposition constante au soleil.
Voici les différentes étapes à suivre pour faire pousser des citronniers chez vous :
1. Préparation du pot :
La première étape consiste à mettre la terre dans un seau, puis y ajouter de l’eau pour qu’elle soit bien mouillée. Ensuite, ça sera au tour du pot d’être humidifié pour y ajouter la terre déjà mouillée. Veuillez à laisser quelques centimètres avant d’arriver en haut du pot.
Une fois cette étape accomplie, découpez le citron au milieu, faites extraire une de ses graines et sucez-la jusqu’à ce que son gout diminue. Veillez aussi à ce que la graine soit bien humide, ainsi elle pourra germer plus facilement.
2. Plantation de la graine :
Faites un petit trou de 1,2 cm dans la terre, placez-y la graine de citron et recouvrez-la avec assez de terre. Versez de l’eau dans une bouteille avec vaporisateur et arrosez un peu la graine nouvellement plantée. Couvrez le pot avec un plastique pour conserver l’humidité et la chaleur de la terre. Vous pouvez utiliser du film plastique ou un sac transparent avec des petits trous.
Comme expliqué ci-dessus, vous devez placer le pot dans un lieu chaud où il recevra un maximum de lumière solaire. Cela implique également la nécessité de vérifier à chaque fois que la terre reste toujours humide. Toutefois, il faudra aussi éviter l’excès de chaleur ou d’eau, sous peine de voir la graine se décomposer.
3. Pousse et croissance de la graine :
Au bout de deux ou trois semaines, vous commencerez à apercevoir la petite pousse de citronnier. À ce moment-là, vous devrez enlever le plastique pour que la plante puisse mieux respirer. Occupez-vous de la plante tous les jours, enlevez les mauvaises herbes et mettez-lui une bonne dose d’engrais biologique pour la nourrir.
Attendez juste qu’elle s’agrandisse pour la transférer dans le jardin. Ensuite, vous continuerez à surveiller sa croissance.
