Si votre jardin ou votre potager est envahi de parasites, privilégiez les méthodes non chimiques, nombreuses et sans danger pour les insectes auxiliaires du jardin.

Lutter sans insecticides
Ramassez les ravageurs à la main et écrasez-les ou jetez-les dans un seau rempli d’eau additionnée de détergent.
- Adoptez la diversité comme stratégie contre les nuisibles. Mélangez les plantes de façon à ne pas favoriser la propagation d’un ravageur particulier en lui offrant de la nourriture en abondance.
- Utilisez les plantes compagnes.
- La combinaison de certaines espèces peut contribuer à repousser certains ravageurs de leur plante cible. Les tagètes, par exemple, éloignent les nématodes qui attaquent les tomates.
- Plantez les légumes quand le nombre de ravageurs dans votre région est au plus bas, au tout début du printemps par exemple.
- Encouragez la présence d’insectes auxiliaires tels que syrphes et acariens prédateurs dans votre jardin pour éviter le recours aux pesticides.
- Attirez les oiseaux insectivores tels que mésanges et merles. Plantez des espèces indigènes, installez des nichoirs et proposez-leur de la nourriture en hiver.
- Ramassez et jetez les fruits pourris susceptibles d’héberger des œufs d’insectes parasites.
Insectes mangeurs de feuille
- Détournez sauterelles et criquets de votre potager en installant une barrière constituée de végétaux qu’ils n’apprécient pas : coriandre, pois ou haricot. Ces insectes déposent leurs œufs dans des terrains en friche. En travaillant régulièrement votre sol, vous pourrez en limiter le nombre.
- Contre les chenilles défoliatrices, il existe un moyen de lutte biologique : Bacillus thuringiensis. Les chenilles qui mangent les parties traitées cessent de s’alimenter peu de temps après l’absorption et meurent.
- Pour supprimer les chenilles, vous pouvez aussi essayer de vaporiser sur les plantes un mélange de vinaigre et d’eau.
- Sur les lis, surveillez les attaques de criocère. Ramassez les coléoptères à la main et supprimez les feuilles marquées de traces baveuses, susceptibles d’héberger des larves.
Insectes piqueurs-suceurs
Ces insectes secrètent souvent un miellat qui favorise le développement de moisissures.
- Les pucerons sont friands des jeunes pousses, provoquant la déformation des feuilles. Délogez-les au jet d’eau ou écrasez-les entre vos doigts.
- Les mouches blanches piquent les feuilles, qui deviennent ternes et blanchâtres. Il existe un insecte prédateur, Encarsia formosa, qui parasite et détruit les larves indésirables.
- Les cochenilles peuvent être combattues à l’aide de prédateurs naturels (hyménoptères et coccinelles).
