Un produit naturel et courant est très efficace dans le nettoyage de la maison :le citron, cet agrume acide (au ph de 2,5 exactement, pour épater dans les soirées mondaines) aux multiples utilités !
Comme nos autres guides des produits d’entretien, voici nos meilleurs conseils de nettoyage exploitant les bienfaits du citron!
Même pour les moins cuistots d’entre nous, il y a toujours un citron qui traîne quelque part dans la maison! Pour blanchir, détacher, nettoyer mais aussi désinfecter et désodoriser, le citron offre de nombreuses technique de nettoyage !
Il peut éliminer les germes de presque toutes les surfaces, que ce soit dans la cuisine, la salle de bain, le salon ou même la chambre. Mieux encore, vous laisserez de côté les produits chimiques qui peuvent endommager notre santé et l’environnement ! Le citron est parfait pour un ménage naturel !
Alors si vous ne savez pas quoi faire du dernier demi-citron qui traîne au fond de votre frigo, on vous présente ici les 17 utilisations du citron pour faire le ménage qui vous surprendront!
1 – NETTOYAGE AU CITRON POUR TOUTE LA MAISON… MIROIR, MON BEAU MIROIR…
Petit truc de nettoyage au citron pour les miroirs. Versez l’eau dans un pulvérisateur en ajoutant le jus de citron. Vaporisez ce nettoyant naturel sur les miroirs. Frottez les miroirs avec du papier-journal. Il faut 2 c. à soupe de jus de citron et 50 cl d’eau. Alors c’est qui le plus beau ?
2 – UN AUTRE RECETTE AU CITRON POUR LE NETTOYAGE DES VITRES
C’est mignon, certes… mais après quelques jours de jeux, il va falloir nettoyer afin de permettre à la lumière du jours de pénétrer dans la maison.
Traces de doigts, bave du chien, vous commencez à ne plus voir clair au travers de vos fenêtres ?
Pour s’assurer une propreté irréprochable des vitres, appliquez cette méthode de nettoyage au citron : pulvérisez une solution de 2 cuillères à soupe de jus de citron, 1/2 tasse de vinaigre blanc et 1 quart de l’eau chaude, frottez, puis essuyez. Un nettoyage naturel pour un résulta parfait.
3 – NETTOYER AUSSI LA DOUCHE AU CITRON ?
Au lieu de pulvériser avec des traitements coûteux et chimiques votre douche, essayez le remède naturel « citronné » : Le jus de citron directement dans un pulvérisateur. L’acide citrique décomposera les dépôts d’eau et les résidus de savon. De plus, les propriétés antibactériennes et antiseptiques feront office de désinfectant pour la moisissure. Autres trucs, (si vous n’avez pas de vaporisateur sous la main…) sur les surfaces planes, vous pouvez déposer une couche de sel puis l’imbiber de jus de citron. Laissez agir puis frottez et rincez 😉
4 – NETTOYEZ L’INTÉRIEUR DE VOTRE FOUR GRÂCE AU CITRON
Cauchemar en cuisine… L’intérieur du four! Pour nous aider à frotter (il n’y a pas de miracle non plus), imbibez une éponge avec du jus de citron et de l’eau chaude puis frottez les parois. Vous verrez que l’on est quand même proche du miracle 😉
5 – ET POUR LE NETTOYAGE DU MICRO ONDE ?
Une autre utilisation du citron pour le nettoyage de la cuisine, spécifiquement pour le micro-onde : pressez le citron dans un bol, ajoutez de l’eau et puis faites le chauffez pendant quelques minutes. La vapeur va décoller les saletés, désinfecter et le citron laissera une bonne odeur.
6 – NETTOYAGE AU CITRON DE LA PLANCHE À DÉCOUPER
Pour enlever les taches d’aliments tenaces sur les planches à découper en bois ou en plastique, coupez un citron en deux, pressez-le sur la surface, frottez, et laissez reposer pendant 20 minutes avant de rincer. Pour un meilleur résultat vous pouvez ajouter du gros sel. Idem pour les râpes et grattoirs, cette utilisation du citron nettoie très efficacement.
7 – UNE DEUXIÈME VIE POUR VOS ÉPONGES !
L’éponge est notre alliée principale dans le nettoyage de la maison. Pourtant lorsque l’on constate qu’elle commence à ne plus être très nette, nous n’avons aucune pitié et nous la jetons à la poubelle.
Il y a une solution pour rallonger l’espérance de vie de notre amie l’éponge, faites-la tremper durant une nuit dans un saladier avec un jus de citron additionné d’eau chaude. Le lendemain, vous n’aurez plus qu’à essorer l’éponge et à la laisser sécher, elle sera comme neuve.
8 – MON LAVE-VAISSELLE, CE HÉROS
Le lave-vaisselle est l’un des appareils de la cuisine qu’on adore. On les vénérerait presque…
Mais parfois à cause de déchets alimentaires, de calcaire ou de produit vaisselle séché, celui-ci commence à être sale et il sent…
Pour que notre lave-vaisselle retrouve son statut de héros, retirez les aliments ou les restes de votre produit vaisselle séché sur les parois à l’intérieur de votre lave-vaisselle en frottant avec un demi-citron. Essuyez avec un chiffon humide puis faites tourner le lave-vaisselle seul.
9 – PASSONS AUX ODEURS VOULEZ-VOUS?
Les poubelles… Il fallait bien vous proposer une utilisation du citron pour les odeurs incommodantes de la poubelle…
Placer une petite tranche de citron dans chaque compartiment de votre bac à glaçons. Pour chaque nouveau sac-poubelle, il vous suffira de déposer un cube ou deux dans la poubelle qui s’occupera de neutraliser les mauvaises odeurs.
10 – A VOS ORDRES DU RÉFRIGÉRATEUR À LA LITIÈRE DU CHAT
Si les citrons peuvent s’occuper des odeurs de poubelles, ils seront aussi vos petits soldats pour éliminer les mauvaises odeurs à travers la maison.
Un citron coupé dans le réfrigérateur pour absorber les odeurs, ou encore un citron coupé en deux dans un bol d’eau à côté de la litière du chat… Ainsi le citron vous aiderat à neutraliser les mauvaises odeurs.
Reçu 5 sur 5 caporal!
11 – LE CITRON PLUS FORT QUE LA ROUILLE.
Un mélange d’eau, de sel et de jus d’un citron permet de venir à bout des taches de rouille sur du tissu. Laissez quand même agir pendant trente minutes puis frottez. Pour enlever les taches d’oxydation sur l’argenterie ou sur l’acier, appliquez le jus de citron directement sur les taches et laissez agir pendant plusieurs minutes, l’acide du citron dissoudra la matière oxydée !
12 – ENLEVER LES TACHES DISGRACIEUSES SOUS LES AISSELLES
Ces taches sous les aisselles qui finissent par faire déteindre la couleur? vous voyez de quoi on parle?
Laissez tomber les produits chimiques ultras chers ! Il suffira de frotter la zone tachée de votre chemise ou de votre tee-shirt avec une solution 50% jus de citron, 50% eau et une pincé de bicarbonate de soude.
13 – ILLUMINER LE BLANC GRÂCE AU CITRON
Oubliez les produits à l’eau de javel pour sauver le blanc émoussé ou jauni par le temps. Ajoutez plutôt un quart de tasse de jus de citron pour le cycle de rinçage lors du lavage de linge blanc. Puis si vous avez la possibilité d’accrocher votre linge dehors pour qu’il sèche au soleil c’est l’idéal !
La combinaison du citron et de la lumière du soleil rendra vos vêtements plus blancs que blancs! Autre technique de nettoyage pour le blanc récalcitrant, une petite marinade dans une bassine avec du jus de citron et de bicarbonate de soude (un rapport de 50/50). Laissez mariner pendant environ une demi-heure avant de le mettre au lavage.
14 – FAITES REVIVRE VOTRE CUIR GRÂCE AU CITRON
Une super utilisation du citron pour vos vêtements et chaussures en cuir. Même votre veste de « loubard » qui date de mathusalem peut être avoir une seconde vie.
Rafraîchir et laver le cuir en toute sécurité avec le citron, c’est possible il suffit de frotter la matière directement avec un demi-citron . Cela fonctionne aussi très bien avec des chaussures en cuir ou le canapé !
