Recette de juillet à septembre
Voici une recette, à faire fondre de plaisir n’importe qui, venant du livre de Reine Sammut, chef étoilée à la Fenière de Lourmarin, Mes cours de cuisine. Si l’envie vous prend de faire un plat gastronomique (en été !) je vous conseil, sans hésitez, celle-ci !
Ingrédients (4 personnes):
– 2 tomates rouges
– 2 aubergines
– 3 poivrons verts
– 2 gousses d’ail
– 1 branche de basilic
– 20 cl d’huile d’olive
– 10 cl de vinaigre de vin vieux
– Sel, poivre
Préparation:
1°/ Les aubergines:
Pelez les aubergines une fois sur deux et coupez-les en tranches de 1/2 cm d’épaisseur. Faites-les revenir dans quatre cuillerées à soupe d’huile d’olive pendant quelques minutes jusqu’à qu’elles soient bien dorées, puis réserves-les sur du papier absorbant. renouvelez l’opération pour faire dorer toutes les tranches.
2°/ Les poivrons
Faites cuire les poivrons entiers au four jusqu’à ce que la peau soit noir (environs 45 minutes). Mettez-les ensuite encore chauds dans un sac plastique et refermez le sac : la condensation va aider les poivrons à se séparer de leur peau. Pelez les poivrons, enlevez les pépins, et réservez.
3°/ Les tomates
Pendant ce temps, coupez les tomates en deux et placez-les côté peau dans un poêle. Arrosez d’un filet d’huile d’olive, parsemez de lamelles d’ail, salez et poivrez. Faites-les revenir doucement juqu’à ce qu’elles soient bien confites, puis déglacez les au vinaigre.
4°/ Finition
Posez en cercle dans chaque assiette, et disposez en alternance une couche de poivrons, et une couche de tomates confites. (Veillez à bien enlever toutes les peaux sur les tomates.) Renouvelez l’opération. Réservez au frais, car cette salade est bien meilleure bien froide. Au moment de servir ajoutez du basilique et entourez d’un filet d’huile d’olive.
