Uncategorized

Choisissez les plus gros pépins, nettoyez-les et enfoncez leurs enveloppes… Voici comment faire pousser un citronnier dans une tasse !

Le citron… D’une saveur stimulante et doté d’incroyables pouvoirs thérapeutiques, ce fruit est apprécié depuis l’Antiquité pour ses nombreuses propriétés et pour son goût acide et rafraîchissant qui accompagne une infinité de plats. 

Excellent dépuratif pour notre organisme dont il élimine les toxines, il est sans aucun doute l’un des meilleurs alliés de notre santé, un véritable ami que nous devrions toujours convier à notre table, l’arbre que nous devrions tous pouvoir planter dans notre jardin ou avoir sur notre balcon.

Comment cultiver un citronnier chez vous ? 

Avec l’essor de la biochimie que connait notre monde et notre marché aujourd’hui, la peur est toujours omniprésente quant aux produits chimiques qui circulent librement sans aucun contrôle ni aucune règle à suivre.

La culture des citrons à partir de graines est très intéressante surtout pour les enfants qui après avoir bu une limonade peuvent suivre le développement de la plante et aussi grandir avec elle.Bien que le citron commence à fleurir en tant que jeune plante, il apportera des fruits après quelques années.

En réalité, il n’y a pas mieux que de cultiver ses propres légumes et ses propres fruits chez soi, dans le jardin familial afin d’en tirer le meilleur profit nutritif. Je sais que ce n’est pas facile de faire cultiver certains fruits notamment en ce qui concerne un agrume assez spécial et dont les bienfaits sur la santé se comptent par milliers : le citron ! Pour arriver à un résultat satisfaisant, nous avons pensé à vous en établissant une liste des étapes à suivre pour cette tâche délicate, mais avant, il faudra vous procurer ce qui suit :

Comment faire pousser un citronnier dans une tasse ? 

Voici le mode d’emploi :

Si vous voulez faire cela, vous aurez seulement besoin de terre et de pépins :

  • Choisissez les plus gros pépins de citron ou de pamplemousse. Nettoyez-les de leurs enveloppes.
  • Mettez-les dans de l’eau et laissez comme ça pendant 6-7 jours, changez l’eau tous les jours.
  • Lors du trempage, les graines doivent se recouvrir d’une pellicule de gélatine, ce qui est normal.
  • Mettez quelques pierres dans le fond de la tasse pour créer un drainage, après cela remplissez la tasse avec une terre humide. Les graines sont mises dans la terre avec les extrémités pointues vers le bas, et laissez un espace de 5 mm entre elles.
  • Après cela, les graines sont recouvertes avec du sable ou du gravier grossier.
  • N’oubliez pas de vaporiser la surface avec de l’eau pendant 2-3 jours. Vous pouvez couvrir la tasse avec un sac ou une feuille de nylon, avec laquelle vous allez créer un effet de serre.
  • Continuez à pulvériser de l’eau une fois tous les deux jours, pour soutenir leur croissance.
  • En 7-8 jours, les premières pousses devraient apparaître.
  • Si un grand nombre de pousses apparaissent, vous pouvez les transplanter soigneusement dans un autre récipient. Ainsi, elles ne seront pas trop près les unes des autres.
  • Au bout de 3 à 5 mois, lorsque les plants ont poussé, vous devez choisir les plus beaux et les plus forts, et les transplanter dans des pots individuels avec un plus grand diamètre. La composition du sol doit rester la même. Cependant, n’attendez pas des arbres qu’ils fassent des fruits si vous ne greffez pas, mais avec de bons soins, cela peut devenir une plante d’intérieur très belle et luxuriante.

Si vous avez un jardin, vous pouvez placer le citronnier à l’extérieur dans un endroit ensoleillé. En hiver, les citronniers aiment les pièces lumineuses et fraîches, bien sûr, pas glacées. Arrosez modérément en hiver, mais ne laissez pas la terre devenir complètement sèche. Si une partie des feuilles tombent, il n’y a aucune raison de s’inquiéter, c’est normal. Au printemps, coupez les branches, et en très peu de temps de nouvelles branches vont pousser et il y aura un beau sommet touffu.

Articles populaires

To Top