Pouvant être de la même taille que l’orange, mais généralement plus petite selon sa variété, la mandarine est un fruit qu’on pourrait décrire comme une petite orange, aux zestes facilement retirables, et qui procurent un jus tout aussi juteux.

Contrairement aux oranges, les fruits de mandarine sont en général très doux et contiennent très peu de graines. Les mandariniers (Citrus reticulata) sont relativement faciles à cultiver. Il est important de ne pas les arroser trop et de les planter dans le sol avec un excellent drainage.
Qu’est ce qui rend ce fruit si particulier :
La mandarine est un fruit extrêmement délicieux qu’on consomme le plus souvent en hivers. Peu calorique (soit 44 calories pour 100 grammes), très rafraîchissante en plus (85 % d’eau), la mandarine est néanmoins rassasiante si on la déguste entière (consommer la chair) et non en jus.

Contenant un fort pourcentage de vitamine C, elle permet de lutter contre la fatigue et les agressions internes. Elle contient aussi de nombreux nutriments comme la vitamine A, l’acide folique, le potassium et le carotène qui augmentent la résistance des capillaires sanguins et permettent d’avoir bonne mine.
La mandarine possède une action anti-infectieuse, tonifiante, stimulante, reminéralisante et est recommandée en cas d’infection de la gorge ; ainsi que pour protéger les artères et lutter contre les varices. Aussi, les cures de mandarines donnent de très bons résultats en cas d’hypertension artérielle et artériosclérose et résorbe les liquides des tissus, telle la cellulite.
Voici comment vous devez procéder pour faire pousser des mandariniers chez vous à la maison :
Comme nous avons déjà eu à le mentionner, la culture de mandarinier est relativement très facile. Nous vous invitons à suivre les étapes présentées ci-dessous afin de faire pousser vos propres plantes à domicile. Cela vous évitera des dépenses inutiles.
Instructions :
La première étape consiste à sélectionner des pépins en bon état dans une mandarine, puis les laver et les placer sur du coton humide, à l’intérieur un verre pour les faire germer. Ensuite, vous prenez un pot de fleurs avec des trous de drainage au fond.
Veuillez à placer quelques pierres au fond du pot et ajoutez du sable par-dessus pour qu’il y ait un meilleur flux d’air. Puis, remplissez le pot avec une terre riche en humus, idéalement un mélange de perlite, de mousse de tourbe et d’engrais.
Après cette étape, arrosez le sol jusqu’à ce qu’il n’absorbe plus l’eau et laissez-le reposer pour qu’il se régule en humidité. Toutefois, faites attention à ce qu’il ne soit pas gorgé d’eau. Plantez ensuite quelques pépins germés délicatement dans le sol sans forcer et couvrez-les avec un peu de terreau.
Ensuite, mettez un film plastique transparent par-dessus le pot (ou mettez le pot dans un sac) afin de garder la chaleur et maintenir l’humidité. Cela va accélérer le processus de germination. Placez le pot de fleurs dans une zone chaude car il a besoin d’une température plus élevée pendant la germination. Evitez la lumière directe du soleil.
Il ne vous restera plus qu’à assurer l’arrosage fréquemment, en veillant à ce que le sol ne soit ni détrempé, ni totalement sec. Les premières pousses devraient apparaître au bout de 20 jours. Lorsque vous verrez les premières pousses, enlevez le film transparent du pot et placez-le dans un endroit lumineux, mais toujours pas directement exposé au soleil.
La température doit être d’environ 20°C. Ajoutez de l’engrais à la plante environ trois fois par mois pendant les printemps et les mois de récolte. Il est conseillé d’utiliser un engrais sous forme liquide, riche en fer, zinc et magnésium.
