Vous êtes un carnivore assumé? Votre amour pour la viande n’a d’égal que votre plaisir à préparer un bon barbecue? Vous voilà servi avec des conseils astucieux qui vous permettront de préparer volaille, veau, bœuf, agneau… et ainsi régaler vos proches.

Fabriquez vos steaks hachés
Rien ne vaut la viande hachée maison. La recette:
- Choisissez des morceaux assez fermes (collier, épaule, etc.) pour obtenir un hachage au mélangeur ou au robot plus compact et moins mou.
- En outre, vous saurez parfaitement de quoi est composée votre viande hachée.
- Surtout, vous gagnerez en matières grasses par rapport aux produits proposés en grande surface.
Des carpaccios épatants
Comment réussir à coup sûr toutes ses recettes à base de fines tranches de viande, comme le carpaccio de bœuf? La recette:
- Avant de découper la viande, placez-la au congélateur durant une demi-heure. Ainsi raffermie, elle sera beaucoup plus facile à détailler en fines tranches.
Attendrissez même les plus coriaces
Il existe plusieurs astuces pour attendrir une viande un peu dure. Les deux méthodes les plus courantes consistent à la faire mariner quelques heures avant cuisson dans du vin, de l’huile ou du vinaigre ou à la «battre , avec un rouleau à pâtisserie par exemple, afin de briser les fibres. Mais il y a d’autres solutions.
- Pour des viandes à faire bouillir, ajoutez environ une demi-cuillerée à soupe de bicarbonate de soude par litre (quatre tasses) d’eau en début de cuisson.
- Autre produit miracle: la papaye fraîche. Elle contient une enzyme, la papaïne, qui fait office d’attendrisseur. Réduisez sa chair en purée et étalez-la sur la viande 30 minutes avant la cuisson. Ôtez le surplus avec un couteau ou de l’essuie-tout.
- À noter: vous pouvez remplacer la papaye par du kiwi, qui renferme une enzyme aux effets similaires, l’actinidine. Coupez le fruit en deux et frottez-en la viande une demi-heure avant de la faire cuire.
Bref, que ce soit dans la préparation de vos steaks hachés, de vos carpaccios ou simplement dans le but d’attendrir vos viandes, suivez ces conseils pratiques et vous réussirez la cuisson de vos viandes à coup sûr.
