En ce début de semaine où le temps est encore incertain, je vous emmène aux Antilles pour un peu de chaleur avec ce gâteau aux saveurs exotique! La texture se rapproche du “baba” puisqu’il est imbibé d’un sirop à base de rhum, de citrons verts et de vanille. Pour plus de gourmandise, je lui ai ajouté de l’ananas frais, de la papaye et d’une bonne crème chantilly! Un délice qui se laisse manger sans modération!
Pour 6 personnes
Préparation : 20 minutes
150 g de farine + pour le moule
3 oeufs
280 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
5 c. à soupe de lait
2 citrons verts
1 sachet de levure chimique
15 cl de rhum
bicarbonate alimentaire
1 gousse de vanille
sel
Pour la garniture :
1 petit ananas frais
1 petite papaye
20 cl de crème entière liquide montée en chantilly sucrée
Fouettez les jaunes d’oeufs, 1 pincée de sel, le sucre vanillé et 80 g de sucre jusqu’à obtenir un mélange mousseux.
Ajoutez peu à peu la farine, la levure et 1 pointe de bicarbonate, 2 c. à soupe de jus de citron et le lait, puis incorporez les blancs d’oeufs battus en neige.
Versez la pâte dans un moule à kouglof beurré et fariné.
Cuire 25 mn au four préchauffé à 180°c (Th.6), puis sortez le gâteau du four dès que la pointe d’un couteau piquée au centre ressort sèche.
Démoulez sur une grille.
Préparez le sirop, faites chauffer 50 cl d’eau et le sucre restant (200 g)pendant 2 mn à frémissements.
Hors du feu, ajoutez le rhum, le jus des citrons restants et la gousse de vanille grattée.
Déposez le gâteau sur un plat de service, piquez celui-ci avec un pic à brochette et arrosez le gâteau avec la moitié du sirop et quand celui-ci a tout imbibé, arrosez-le encore.
Servez frais.
NB : Au départ, je ne pensais pas que j’allais faire un “baba”, donc, je n’ai pas utilisé tout le sirop, seulement la moitié (250 ml) et j’ai trouvé que c’était suffisamment imbibé (en ce qui me concerne).
Pour la couleur, j’ai voulu agrémenter mes morceaux d’ananas avec une papaye dont je ne connaissais pas la saveur mais j’ai été un peu déçue car je m’attendais à ce que ce soit plus sucré et au final pour le goût, ça se rapproche du melon!
