Que diriez-vous d’un bon velouté pour affronter de nouveau les températures hivernales? Une crème de champignons que je voulais tester depuis un petit moment et avec le froid et la neige de ces derniers jours, ce fut une bonne occasion! Le velouté est très doux avec une pointe de cumin qui relève les champignons, nous avons beaucoup aimé! Servi avec des petits croûtons revenus à l’huile d’olive, parfait pour un repas d’un soir! J’en profite par la même occasion pour vous dire qu’a partir d’aujourd’hui, je serais partie à la montagne pour 1 semaine de détente! J’ai programmé cette recette et une autre pour dimanche pour commencer le mois de mars avec vous! N’hésitez pas à venir me faire un petit coucou pendant mon absence et je vous retrouve très bientôt!
Pour 4 personnes
Préparation : 25 minutes
700 g de pommes de terre à chair farineuse (Marabel, Caesar, Bintje)
400 g de champignons de Paris (pour moi, surgelés et déjà émincés)
1 oignon
15 cl de crème fraîche
30 g de beurre
1 c. à café de cumin en poudre (pour moi, 1/2 a suffit)
1 cube de bouillon de volaille
ciboulette
sel, poivre du moulin
Baguette de pain
huile d’olive
Epluchez, lavez et coupez les pommes de terre en dés.
Nettoyez, lavez et coupez les champignons en lamelles.
Pelez et émincez l’oignon.
Faites revenir celui-ci et les champignons dans une casserole avec le beurre.
Ajoutez les pommes de terre et 70 cl d’eau (pour ma part, j’en ai mis 80 cl), le cube de bouillon de volaille et parsemez de cumin.
Cuire 25 minutes à couvert, ajoutez la crème fraîche, rectifiez l’assaisonnement, puis mixez à l’aide d’un mixeur plongeant jusqu’à l’obtention d’un velouté.
Préparez les croûtons de pain: taillez des petits cubes de pain dans la baguette et les faire dorer dans une poêle dans un peu d’huile d’olive.
Répartir le velouté dans 4 bols, poivrez et parsemez de ciboulette ciselée (je n’ai pas fais car j’ai ajouté mes petits croûtons à la place).
Servez chaud.
NB : Pour un velouté plus chic, déposez quelques lamelles de foie gras juste au moment de servir!
