Tout le monde connaît ou presque la nonnette, petit pain d’épices rond fourré à l’orange. la nonnette est un héritage du Moyen-Âge et c’est aux nonnes qu’on confiait la confection des nonnettes d’où leur nom. Les nonnettes sont reconnues comme une spécialité de Dijon, depuis 1847. La recette n’a pas pris une ride depuis et pour une première que je réalise, je suis entièrement satisfaite du résultat car j’adore les nonnettes et chaque fois que j’ai l’occasion de tomber dessus, j’en achète systématiquement.
Pour 14 nonnettes ( j’ai utilisé un moule à muffins à 7 alvéoles)
275 de farine
125 g de sucre en poudre
200 g de miel
20 cl d’eau
75 g de beurre
1 sachet de levure chimique
2 cuil. à soupe de mélange pour pain d’épices
marmelade à l’orange
Glaçage : un peu de sucre glace + de l’eau.
Faites chauffer dans une casserole ( pour moi, thermomix), le miel avec l’eau, le sucre et le beurre. ( j’ai mis 4 mn à 80° / vitesse 1).
Retirez du feu et mélangez bien.
Dans un saladier, versez la farine, la levure, les épices, puis ajoutez le liquide encore chaud en mélangeant au fouet pour obtenir une pâte homogène sans grumeau.
Mettez au frais pendant 1 heure.
Préchauffez le four à 180°c ( th.6).
Remplir les alvéoles d’un moule à muffins, puis déposez une cuil. à café de confiture à l’orange ou marmelade sur le dessus.
Mettre au four pendant 20 à 25 mn ( selon votre four).
A la sortie du four, laissez refroidir avant de déguter.
NB : Vous pouvez si vous le souhaitez, badigeonner les nonnettes d’un glaçage après la cuisson, pour cela, il vous suffit de mettre dans un bol, du sucre glace, puis ajoutez un peu d’eau petit à petit en mélangeant pour obtenir un glaçage blanc et onctueux.
