J’espère que vous avez passé un bon week-end avec cette chaleur qui ne nous quitte plus car pour ma part, le week-end fut plutôt festif puisque nous nous sommes lancés moi et mon mari pour la première fois dans la réalisation d’un méchoui.
Donc, je vous présente la “bête”, un agneau de 29 kilos que nous avons été chercher en haute-loire chez un éleveur de moutons. Nous l’avons farci de viande de boeuf mélangé à de la chair à saucisse sur les conseils du producteur car d’après lui, c’est plus goûteux.
Le méchoui est un mouton ou un agneau entier rôti à la broche, sur les braises d’un feu de bois.
Le mot vient du verbe arabe “šawa” qui signifie « griller, rôtir. Ce plat est très répandu en afrique du nord.
Le méchoui n’est pas disposé directement au-dessus de la braise, car la graisse en fondant s’enflammerait et pourrait carboniser la chair extérieure. La cuisson est démarrée tout doucement, de manière que l’intérieur cuise presque en même temps que l’extérieur. Pendant la cuisson, la viande est badigeonnée de beurre fondu ou d’huile, de façon à la rendre croustillante. Petit à petit, l’agneau est rapproché de la braise chaude, afin que la chair prenne une couleur ambrée. Le temps de cuisson varie selon le poids de l’animal, soit environ un quart d’heure par kilos.
Comptez 5 heures de cuisson et dégustez chaud. ( ce fut un régal et nous en programmons un pour 2011).
