Panna cotta” veut dire “crème cuite” en Italie. Il y a quelques années, on la trouvait surtout moulée dans un moule à cake, tranchée puis servie à l’assiette, avec du coulis ou des fruits frais pour contrebalancer la douceur de la crème.
L’origine exacte de la panna cotta n’est pas connue mais plusieurs théories suggèrent que la crème, très prisée en Italie du nord, était historiquement consommée nature ou sucrée à l’aide de fruits ou de noisettes. Les recettes les plus anciennes employaient des arêtes de poisson bouillies à la place de la gélatine. Le sucre, produit d’importation coûteux, n’était alors pas accessible aux classes populaires.
20 cl de crème liquide
10 cl de lait
2 g d’agar-agar ( 1 petite cuillère à café)
1 sachet de vanille
250 g de fraises pour le coulis
On commence par faire frémir la crème avec le lait et le sucre vanillé.
Ajoutez l’agar-agar et remuez bien pour dissoudre la poudre et remettre à bouillir pendant 1 à 2 minutes.
Versez la crème dans des verrines et attendre qu’elles refroidissent pour les mettre ensuite au frigo. ( minimum de 2 à 3 heures)
Préparer le coulis : mixer les fraises et sucrer avec du sucre glace. ( pour la quantité, c’est au goût de chacun)
Au moment de servir, versez le coulis sur la crème et dégustez.
Pour une première, je suis contente du résultat car cela faisait quelques temps que je voulais me lancer mais j’hésitais à cause de l’agar-agar et je craignais la texture mais finalement, ce n’est pas si désagréable en bouche!
